Communiqué de presse

«La Ceinture et la Route» : événement d’échange international des films et la conférence de presse du 2e Festival international du film Canada Chine

mai 4, 2017

Suite à la fin du 7e festival international de film de Beijing, le 22 avril 2017 à 9h, la conférence de presse du 2e événement d’échange international du film Canada Chine s’est déroulé au Musée national du film chinois à Beijing et a conjointement été organisé par ce dernier et le comité du Festival international du film Canada Chine (CCIFF).

Durant cette conférence de presse, le comité a annoncé que le 2e festival international du film Canada Chine aura lieu du 15 au 18 septembre 2017 à Montréal.

Au cours de la conférence de presse, plus de 400 invités se sont présentés, y compris M. Zhang Fan du Département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), M. Zhou Jiandong du Département du film du Comité administratif de l’État de la radio, du film et de la télévision (SARFT), Mme Jiang Xiaoling du Département d’échange international de SARFT, M. Zhang Hong de l’Association du film chinois, M. Yang Shuo du Bureau municipal de Beijing de SARFT, Mme Catherine Zhang du Bureau du Québec à Beijing, Mme Zhang Ling de la chaîne 6 de la Télévision centrale de Chine (CCTV), Dr. Serguei Mokhov du CCIFF, M. Rao Shuguang de l’Association du film chinois, M. Bian Jianguo du Bureau municipal de Beijing de SARFT, Mme Huang Pei du Festival international du film à Beijing, M. Hou Guangming de l’Académie du film à Beijing, M. Luo Dajun du Théâtre national de Chine, Mme Ge Shuiying de l’Académie de la communication culturelle et technologique de Chine, M. Xu Baofeng de la Recherche culturelle de Chine, le président d’honneur du CCIFF M. Li Qiankuan, Mme Yue Xiaomei du Conseil consultatif d’Honneur de CCIFF, M. Sun Yongjian du Consulat général de la République populaire de Chine à Montréal, les vice-présidentes de CCIFF Mme Li Yu et Mme Meng Fang, Directeur canadien M. Matt Zimbel et les autres représentants de l’Académie national du théâtre chinois, l’Académie centrale d’art dramatique de Beijing, l’Université de communication de Chine, l’Université de Toronto, l’Université de Concordia, l’Institut de recherche technologique de Chine, etc.

Les empreintes des conférenciers

Le forum « La beauté du film »

Le forum « La beauté du film » a pour but d’étudier le phénomène d’universalisation dans la production de film, de comprendre la pensée philosophique, culturelle et littéraire derrière ceux-ci, d’explorer la logique et les caractéristiques de l’art, de définir les relations entre les films et les autres formes d’art, de distinguer les valeurs artistiques et les fonctions sociales du film, ainsi d’analyser les relations esthétiques entre le film et son auditoire. Depuis que ce forum fait partie du forum principal du Festival international de Beijing, il a bâti une bonne réputation dans l’industrie de film chinois de même qu’au sein de son auditoire grâce à la promotion et à l’influence du festival à Beijing. En effet, celui-ci prend peu à peu de l’expansion dans l’influence des activités promouvant la culture du film dans la société.

Le conférencier Matt Zimbel

M. Matt Zimbel a donné une conférence sur la coproduction interculturelle lors du festival international du film de Beijing. Né à New York, M. Zimbel est producteur, musicien, animateur de télévision et de radio et directeur artistique émigré au Canada. Ce dernier est membre du conseil d’administration de l’Académie canadienne des arts et sciences et directeur de la Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. Il a été reconnu par ses pairs avec des prix Juno, des prix Gémeaux, des prix Actra et de nombreuses autres accolades par l’industrie. M. Zimbel a fait plusieurs visites en Chine et a contribué énormément dans la promotion des échanges interculturels entre la Chine et le Canada et il donnera un coup de main à la présente itération du Festival international de film Canada Chine. Dans sa conférence, M. Zimbel mentionne l’importance de sa participation à la première itération de cet évènement, car c’est ce qui lui a permis indirectement de participer au Festival international du film « Le Ruban doré » en y présentant son documentaire « Zimbelisme ».

La conférence de presse de l’événement d’échange international des films

« La Ceinture et la Route », l’événement d’échange international du film organisé par le Musée national de Chine est constitué du Séminaire du film international, de la projection des films internationaux, le festival international du film « Le ruban doré » et la tournée internationale des films chinois. À chaque année, plusieurs pays collaborent avec la Chine dans le but d’organiser des événements bilatéraux et multilatéraux de projection de films dans divers pays. Puis, succédant à la promotion de ceux-ci, s’inscrivent l’événement du film « Le ruban doré » et le Festival international du film « Le Ruban doré ». En faisant des tournées de films, cela permet de montrer au public mondial le processus du développement du film chinois depuis 1905, ainsi que les représentants hors pairs de différentes périodes dans l’histoire du cinéma.

M. Chen Zhiqiang du Musée national de Chine

La tournée internationale des films chinois est une version plus raffinée des expositions permanentes sur l’histoire du cinéma chinois et des accomplissements des cinéastes du Musée national de film chinois, qui constitue de 7 sections et d’environ 110 panneaux mis en exposition sous la forme de rouleau suspendu. Cette forme d’exposition met en vedette le développement du cinéma chinois et représente l’exploration des réalisateurs chinois sur l’art du film et de la technologie, ainsi que les réalités du peuple chinois à travers l’histoire. Par ailleurs, M. Chen Zhiqiang a annoncé que le Musée national de Chine sera en partenariat avec le 2e Festival international du film Canada Chine.

La conférence de presse du 2e Festival international du film Canada Chine

Lors de la conférence de presse, le comité du CCIFF a présenté les 7 sections du programme de la 2e édition du festival: la cérémonie d’ouverture, les projections de films et la sélection internationale (ajout d’une nouvelle section de projections de séries télévisées), le Projet Pitch de la Coopération entre le Canada et la Chine (ajout d’un nouveau concours de scénarios), un forum de discussion des films relatifs à la voix des femmes, le forum sur la technologie du divertissement et de l’exposition, le 150e anniversaire du Canada, une série d’activités reliées à la célébration du 375e anniversaire de la ville de Montréal et la cérémonie de fermeture.

La 1re édition du Festival du film international Canada Chine a été conclue avec succès en septembre dernier. Le festival a été reconnu par les représentants gouvernementaux des deux pays, a reçu de l’appui de la part de ces derniers, des directeurs et des acteurs de renommée dans l’industrie du film. Lors de la conférence, M. Li Qiankuan, le président d’honneur du CCIFF, les ambassadeurs Hu Jing et Song Yunhao, l’acteur Ding Liuyuan, M. Zhang Tongdao, M. Ding Yinnan, M. Sang Lin, l’ambassadeur de la science et technologie du Guangtuan Q et les gagnants du 1er festival ont félicité la publication de la conférence de presse en souhaitant un grand succès à la deuxième édition du festival.

Le Président d’honneur du CCIFF M. Li Qiankuan

Selon M. Li Qiankuan, le cinéma chinois est en train de s’ouvrir au monde entier. Il mentionne notamment qu’il y aura production d’un film illustrant le multiculturalisme et le fusionnement ethnique en collaboration avec le Canada Chine Art-Tech dans un proche futur. Chaque année, le Festival international du film Canada Chine présente un thème annuel. L’année dernière ce dernier consista des échanges interculturels entre la Chine et le Canada. En ce qui concerne la présente édition, le festival présentera un thème pour célébrer le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de Montréal. De plus, pour l’édition de 2018, le thème consisterait en l’année du tourisme Canada Chine, et en 2019, l’année du 70e anniversaire de la République populaire de Chine, puis en 2020, le 50e anniversaire de la relation entre le Canada et la Chine. Enfin, le CCIFF s’engage participer à la construction d’un pont culturel à travers les arts.

M. Zhang Fan du Département de la propagande du PCC

Lors de la conférence, M. Zhang Fan a félicité le succès de « La Ceinture et la Route », l’événement d’échange international du film et de la 2e conférence de presse du CCIFF. Selon lui, la 5e assemblée générale du 18e comité central du PCC a mentionné un concept important du développement, incluant l’innovation, la coordination, l’environnement, l’ouverture sur le monde et le partage à la collectivité. Il s’agit non seulement d’un objectif du développement économique, mais aussi d’un ensemble d’idées directrices : innover dans le processus du développement, coordonner pour assurer le bon fonctionnement de tous les éléments, protéger davantage l’environnement, s’ouvrir vers le monde comme « La Ceinture et la Route », de l’Asie-Pacifique jusqu’au monde entier, pour finalement partager les résultats de la Réforme économique chinoise envers l’ensemble de la population. L’industrie du cinéma et de la télévision constitue de nouvelles sources de croissance économique et il s’agit d’un bon point de départ pour les collaborations internationales. De plus, M. Zhang Fan a souhaité une relation durable entre la Chine et le Canada, ainsi qu’avec les autres pays dans le monde.

Afin de faciliter l’échange culturel et de favoriser la collaboration dans l’industrie du film, le 2e Festival international du film Canada Chine a également introduit des composantes uniques telles que les films classiques et les séries télévisées dans le but de témoigner le lien particulier entre les deux pays au fil des années. L’année dernière, le CCIFF a reçu un immense soutien et une importante reconnaissance de la part des professionnels de l’industrie grâce à la réussite du forum sur le divertissement et la technologie, et de l’exposition sur la technologie. De plus, le comité du CCIFF a développé sa propre application mobile de réalité augmentée, mieux connue sous son acronyme anglophone « AR », qui fournira non seulement le calendrier et les informations détaillées relatives aux événements du festival, mais aussi la bande-annonce des films en utilisant ladite technologie, dans le but de permettre au public de découvrir le lien entre le divertissement et la technologie.

Mme Song Miao, Directrice exécutive du CCIFF

La directrice du CCIFF, Mme Song Miao, a mentionné que le CCIFF a pour but de promouvoir les collaborations et les échanges entre le Canada et la Chine ainsi que de fournir plus d’opportunités pour des projets interuniversitaires et des échanges étudiants. Passionné par les films chinois et souhaitant introduire davantage de films canadiens en Chine, le comité du CCIFF continuera de faire des efforts à chaque année pour un meilleur développement.

Le Festival international du film du Canada Chine a été fondé durant l’année des échanges interculturels entre la Chine et le Canada. Ayant pour mandat ce thème, le CCIFF a reçu du soutien et de l’intervention gouvernementale des deux pays dès sa création. La 2e édition du CCIFF continuera de contribuer à l’industrie du cinéma des deux pays et à offrir des échanges culturels. Cette année, le CCIFF donnera à nouveau une conférence de presse au 20e festival international du film de Shanghai, en ayant comme but de promouvoir l’élargissement du marché du film chinois, la promotion de la culture du film chinois et la collaboration entre davantage de réalisateurs chinois. De surcroît, le CCIFF recueillera également d’excellents œuvres provenant du concours des vidéos de la 5e édition de la conférence internationale de Chine à Guang Zhou. Par ailleurs, le comité du CCIFF organisera de manière successive plusieurs autres événements thématiques à Los Angeles, à Toronto et à Ottawa. Les renseignements détaillés à ce sujet seront publiés dans les conférences de presse et les événements ultérieurs.

La signature des projets et des ententes de coopération

Lors de cette conférence de presse, la directrice exécutive du CCIFF, Professeure Song Miao, a signé deux ententes dont une première entente de coopération sur la promotion du film chinois dans le cadre de « la Ceinture et la Route » et du CCIFF avec M. Xu Baofeng, Vice-président de la Recherche culturelle de Chine, ainsi qu’une deuxième entente de coopération entre le CCIFF et du Théâtre national de Chine. Par ailleurs, le co-directeur exécutif du CCIFF, M. Serguei A. Mokhov, a signé une entente de coopération sur le développement de la technologie visuelle tridimensionnelle avec Mme Ge Shuiying de l’Académie de la communication culturelle et technologique de Chine.

Conseillère d’honneur du CCIFF Mme Yue Xiaomei, M. Luo Dajun du Théâtre national de Chine, M. Lu Suosen de l’Académie national du théâtre chinois et la directrice exécutive du CCIFF Mme Song Miao

Suite à la recommandation du CCIFF, huit films canadiens et coréalisés par le Canada et la Chine ont été choisis pour participer à l’événement « Le Ruban doré », festival international du film lors du Festival international de Beijing. Ces derniers sont: « Quebekoisie», « Runner », « Mr. Mergler’s Gift », « Le nom que tu portes », « Relative Happiness », « Impressions of China », « Iron Road » et « Zimbelism ».

Zimbelism et l’interaction avec l’auditoire

Le documentaire Zimbelism, coréalisé par le cinéaste canadien Matt Zimbel, a été projeté après la conférence de presse. Ce documentaire présente les 70 ans du parcours artistique du photographe humaniste George S. Zimbel, le père du coréalisateur, persistant et dévoué par la photographie, à travers l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle. À la fin de la projection du documentaire, le directeur Matt Zimbel a partagé ses idées avec l’auditoire.

L’échange mutuel entre les professionnels chinois et canadiens de l’industrie du cinéma

Actuellement, les plateformes du recrutement de films et de séries télévisées sont ouvertes. Le 1er tour de soumission des films et de séries télévisées a pris fin en février dernier, et le 2e tour se déroule présentement. L’équipe du CCIFF encourage les professionnels du cinéma à soumettre leurs œuvres et à participer à cet événement. Seuls les films réalisés entre janvier 2016 à la mi-juillet 2017 sont admissibles. Le comité du CCIFF invite chaleureusement les professionnels de l’industrie du cinéma ainsi que les sociétés des deux pays à participer à cet événement d’échange culturel et technologique.

Pour plus de renseignements sur le concours, la présentation et la projection de films, veuillez consulter notre site officiel au www.cciff.ca ou communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante: info@ccif.net