Communiqué de presse

La conférence de presse de la 2e édition du Festival international du film Canada Chine à Shanghai

juin 22, 2017

La conférence de presse de la 2e édition du Festival international du film Canada Chine à Shanghai

Le 22 juin 2017, à 13 h 30, la conférence de presse du 2e Festival international du film Canada Chine (CCIFF) a eu lieu dans la salle de conférence au 5e étage du Shanghai Film Group Corporation. L’évènement a été organisé conjointement par le comité du CCIFF, Dream Plus Investment Co. Ltd de Shanghai et Coolboy LLC de communication de Shanghai. Il est annoncé durant la conférence que la 2e édition du festival international du film Canada Chine sera mise en scène du 23 au 27 septembre 2017 à Montréal. Le comité d’organisation a présenté également le progrès de la préparation du festival. Entre le 13 et 22 juin, le comité a participé à une série d’activités, y compris le séminaire sur la coopération du doublage organisé par le Ministre de culture et l’Administration d’État de la presse, publication, radio et télévision de la République de la Chine ; le cocktail Téléfilm du Consulat général du Canada à Shanghai ; et une réunion de rencontre avec l’invité spécial du CCIFF, le recteur de l’Université Concordia, M. Graham Carr à Shanghai Theatre Academy.

Plus de 150 invités se sont présentés à la conférence, les invités du côté chinoi sont: le président d’honneur de la 2e édition du CCIFF, le réalisateur de première classe de la Chine et le président de la Fondation du cinéma de la Chine, M. Qiankun Li ; le vice-directeur du Bureau des affaires étrangères de Shanghai, M. Lei Jin ; le chef du département Américain du Bureau des affaires étrangères de Shanghai, M. Zhenglong Yan ; la réalisatrice connue chinoise, Mme Guiyun Xiao ; l’ancien vice-PDG du Shanghai Film Group et le président de l’Association du cinéma de Shanghai, M. Tianyun Wang ; le secrétaire du comité du Parti de Shanghai Media Group, M. Junjie Teng ; la vice-présidente du département de recherche du CNFM, Mme Ning Gao ; la chercheuse associée du CNFM, Mme Yue Gao ; la conseillère d’honneur Canada-Chine, Mme Xiaomei Yue ; l’acteur chinois, l’ambassadeur du CCIFF, M. Yunhao Song ; le PDG du Dream Plus Investment Co. Ltd de Shanghai, M. Dingling  Chen ; le président général du Coolboy LLC de communication de Shanghai, M. Wei Chen ; le vice-président sénior du STAR China Media, M. Wenliang Wu, et M. Zijie Li ; le PDG du FengYun Pictures et producteur, M. Qingyun Zhang ; le professeur de l’Académie de théâtre, M. Qi Zhou ; le vice-secrétaire général du Comité d’Alliance d’Éducation de l’Industrie cinématographique et télévisuelle de la Chine, M. Jin Zheng ; le vice-directeur du département de Développement et de Publicité de l’Archive du cinéma de la Chine, M. Dan Sha ; la productrice renommée, Mme Xiaowen Zhao ; et Mme Lisa Dong de l’Union des femmes Milan. Les invités du côté canadien sont : le consul politique du département des politiques étrangères et des affaires étrangères du Consulat général du Canada à Shanghai, M. Lee Kane ; la responsable des affaires publiques culturelles et éducationnelles du Bureau du Québec à Shanghai, Mme Christine Zhao ; le vice-président sénior et directeur général des opérations asiatiques, M. Corbett Wall ; le directeur de presse du Cirque du Soleil, M. Jack Yu ; le scénariste et réalisateur renommé, M. David Wu ; la réalisatrice et la productrice d’ARABESQUE, Mme Annabel Loyola ; la première déléguée de la région de la China du Réalisations, Mme Gu Yan ; le réalisateur canadien, M. Jordan Paterson ; et le PDG Saimen, M. Carl Breaul.

La 1re édition du CCIFF a eu lieu en septembre dernier à Montréal. Le festival avait attiré une haute attention de la part des fonctionnaires, des responsables dans le domaine cinématographique, des cinéastes, etc. Le président d’honneur de la 2e édition du CCIFF Qiankun Li, les ambassadeurs du festival Jing Hu et Yunhao Song, l’acteur connu Liuzhi Ding, le réalisateur documentaire réputé Tongdao Zhang, les réalisateurs renommés Yinnan Ding et Lin Sang, l’ambassadeur de la technologie Light-Cluster Q et les gagneurs de la 1re édition du festival ont envoyé leurs messages de félicitation et leur souhait au succès de la 2e édition du festival.

La 2e édition du CCIFF sera divisée en sept sections : la cérémonie d’ouverture, les projections de films internationaux et la sélection (ajout d’une nouvelle section de projection des séries télévisées), le pitch des projets coopératifs sino-canadiens (ajout d’un nouveau concours de scénarios), un forum de discussion des films relatifs à la voix des femmes, le forum sur la technologie du divertissement et l’exposition, le 150e anniversaire du Canada, une série d’activités reliées à la célébration du 375e anniversaire de la ville de Montréal et la cérémonie de fermeture.

Consul politique du département des politiques étrangères et des affaires étrangères du Consulat général du Canada à Shanghai, M. Lee Kane

Réalisateur chinois et Président de la Fondation du cinéma de la Chine, M. Li Qiankun

Président de l’Association du cinéma de Shanghai, M. Tianyun Wang

La 2e édition du CCIFF suivra la stratégie du développement de « La Ceinture et la Route ». Installé sur un point de vue international, le festival est un lien de communication interculturelle entre le Canada et la Chine. Afin de faciliter l’échange culturel et la collaboration de deux pays dans l’industrie du cinéma, le 2e Festival international du film Canada Chine a également introduit des composantes uniques telles que la projection des films classiques et des séries télévisées dans le but de retrouver le lien particulier entre les deux pays au fil des années. L’année dernière, le CCIFF a reçu un immense soutien et une importante reconnaissance de la part des professionnels de l’industrie grâce à la réussite de l’exposition sur la technologie, et du forum sur le divertissement et la technologie. De plus, le comité du CCIFF a développé sa propre application mobile de réalité augmentée, mieux connue sous son acronyme anglophone « AR », qui fournira non seulement le calendrier et les informations détaillées relatives aux événements du festival, mais aussi la bande-annonce des films en utilisant ladite technologie, dans le but de permettre au public de découvrir le lien entre le divertissement et la technologie.

Vice-président du département de recherche du CNFM, M. Ning Gao

Vice-président du CCIFF et réalisateur du CCTV, M. Fang Meng

PDG du Dream-Plus Investment Co. Ltd, M. Chen Dingling

Selon M. Dingling Chen, le Dream-Plus Investment Co. Ltd a obtenu le copyright du « Syndicat du crime » réalisé par M. John Woo en 2015, le tournage du film « Syndicat du crime 4 » coproduit avec STAR TV a été terminé en avril cette année. Réalisé par M. Sheng Ding, et interprétés par Kai Wang, Dalu Wang et Tianyu Ma, le film mettra en scène avant la fin de l’année. Dans un avenir proche, la société signera un contrat auprès du copyright de « Les Associés » de M. John Woo, et réalisera une partie de « Les Associés 2 » à Montréal. M. Dingling Chen a également exprimé son aspiration que ce film deviendrait un succès classique de coproduction de deux pays, qui profiterait bien des ressources touristiques et des techniques récentes canadiennes, ainsi que les avantages dans la production cinématographique canadien et chinois.

Les quatre cérémonies de signature

  1. Le CCIFF a signé l’« Accord de coopération stratégique quadrilatérale » avec Shanghai Dream Plus Investment Co. Ltd, Coolboy LLC de communication de Shanghai et STAR China Media. Le représentant du STAR China Media M. Wenliang Wu a annoncé le démarrage du tournage de « Les Associés II ».

« Accord de coopération stratégique quadrilatérale ».

  1. La spécialiste du comité spécialisé cinématographique du Soutien des Études en Culture et Traduction chinoises Mme Fang Meng et la présidente du CCIFF, Mme Miao Song ont signé l’« Accord de coopération sur le salon des lecteurs ». Le Soutien des Études en Culture et Traduction chinoises et Art-Tech Canada-Chine ont maintenu une relation coopérative depuis longtemps, le salon des lecteurs vise à pousser les œuvres chinoises à franchir des limites linguistiques, et à établir des communications par de différents intermédiaires avec le monde. Il a également pour objectif de propager la culture chinoise sur les plateformes courantes, tels que les pays dans le cadre de « La Ceinture et la Route ». De 2017 à 2018, les deux parties vont travailler de manière collaborative, et promouvoir des dialogues profonds et amicaux engagés par les spécialistes canadiens et chinois qui basent sur les œuvres cinématographiques de deux pays.

    « Accord de coopération sur le salon des lecteurs »

  2. La directrice marketing du Marché du cinéma de la Chine a signé l’« Accord de coopération stratégique entre le CCIFF et le Marché du cinéma de la Chine 2017 » avec la présidente du CCIFF, Mme Miao Song. Les deux associations organiseront ensemble des festivals internationaux du film : le Marché du cinéma de la Chine se présentera comme chef de partenaire médiatique et diffusera le reportage du festival, de la cérémonie d’ouverture à la cérémonie de clôture, il est également responsable de la coopération publicitaire du festival. Les deux côtés vont conjointement engager des forums en série et des ateliers cinématographiques sino-canadiens.

    « Accord de coopération stratégique entre le CCIFF et le Marché du cinéma de la Chine 2017 »

  3. L’« Accord de recueillement des projets techniques canadiens et chinois », en profitant de la plateforme du CCIFF, l’Association des communications scientifiques et culturelles de la Chine (CSCCIA) tentera de s’adapter aux stratégies macroscopiques du développement national de la Chine d’« introduire ce qui est de l’étranger » et de « sortir vers l’étranger », de répondre au besoin commercial sur la technologie et la culture, et la croissance rapide des demandes aux affaires internationales. Le CSCCIA établira une plateforme de communication coopérative de l’industrie avec le gouvernement canadien, et lancera la collaboration à travers des projets coopératifs, de la formation des talents et des échanges culturels.

    Réalisateur renommé M. David Wu

    M.Dawei Hu, réalisateur du film « Iron Road », qui est une coproduction Canada/Chine, a été présent, il a exprimé son souhait au succès de la 2e édition du festival.

    La directrice du CCIFF, Mme Song Miao, s’est référée au fait que le CCIFF élabore de diverses activités à thème chaque année. L’année 2015-2016 est l’année d’échange interculturel sino-canadienne. L’an 2017 est le 150e anniversaire du Canada, et le 375e anniversaire de Montréal, la ville d’organisation du festival et elle est une ville multiculturelle dans le nord d’Amérique. C’est également l’année du 90e anniversaire de l’établissement d’Armée populaire de libération. Dans les trois années suivantes, le CCIFF organisera des activités à thème tel que l’année de tourisme sino-canadien en 2018, des activités sur le 70e anniversaire de la fondation de la République populaire de la Chine en 2019 et le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques sino-canadiennes en 2020.    

    Le Festival international du film du Canada Chine a été fondé durant l’année des échanges interculturels sino-canadiens, il a reçu du soutien et de l’intervention gouvernementale de deux pays dès sa création. La 2e édition du CCIFF continuera de contribuer à l’industrie du cinéma et d’offrir des échanges interculturels. La 2e édition du CCIFF continuera d’offrir un banquet de communication culturelle de cinéma pour les spécialistes cinématographiques chinois et canadiens, de promouvoir la culture du cinéma chinois et de créer plus d’occasions de coopération pour les cinéastes chinois lors de l’élargissement du marché chinois. Par ailleurs, le comité du CCIFF organisera de manière successive plusieurs autres événements thématiques à Los Angeles, à Toronto et à Ottawa. Les renseignements détaillés à ce sujet seront publiés dans les conférences de presse et les événements ultérieurs.

    Actuellement, la plateforme du recueillement de films et de séries télévisées est ouverte. Le 2e tour a pris fin en mars dernier, et le dernier tour est dès maintenant démarré. L’équipe du CCIFF encourage les professionnels du cinéma à soumettre leurs œuvres et à participer à cet événement. Seulement les films réalisés entre janvier 2016 à la mi-juillet 2017 sont admissibles. Le comité du CCIFF invite chaleureusement les professionnels de l’industrie du cinéma ainsi que les sociétés des deux pays à participer à cet événement d’échange interculturel et technologique.

    Pour plus de renseignements sur le concours, la présentation et la projection de films, veuillez consulter notre site officiel au www.cciff.ca ou communiquer avec nous par courriel à l’adresse suivante : info@ccif.net.