Communiqué de presse

La conférence de presse du 2ème Festival international du film Canada Chine à Montréal

avril 8, 2017

Le 24 mars 2017 à 14h30, le comité du Festival international du film Canada Chine a organisé avec succès la conférence de presse du deuxième Festival international du film Canada Chine dans l’Hôtel Le Crystal, à Montréal, au Canada.

Le comité a annoncé que la deuxième festival aura lieu à nouveau du 15 au 18 septembre à Montréal ainsi que rapportant sur sa préparation et son progrès. Chaque année, le Festival international du film Canada Chine présente un thème annuel pendant le festival. Le festival de 2016 a présenté l’Année des échanges entre les peuples et la culture de Chine Canada. Pour 2017, le festival présentera un thème pour célébrer le 150e anniversaire du Canada et le 375e anniversaire de Montréal. Dans le processus, CCIFF sera l’hôte d’une série d’événements pour faciliter l’établissement de relations entre les deux nations. L’année du tourisme Canada-Chine, l’année du 70e anniversaire de la République populaire de Chine et du 50e anniversaire de la relation entre les deux pays, seront les thèmes pour 2018, 2019 et 2020 respectivement. Le CCIFF s’est engagé à aider à construire un pont culturel à travers les arts.

Au cours de la conférence de presse, plus de 100 invités se sont présentés, y compris M. Graham Carr, vice-recteur aux affaires académiques de l’Université Concordia; Mme Xiaoying Shi, vice-consul générale du Consulat général de la République populaire de Chine à Montréal; M. André Picard, Consulat général de République populaire de Chine à Montréal; Consul culturel M. Zhang Haomiao; représentant du Conseil de développement de l’industrie culturelle du Québec; du Conseil des arts de Montréal, M. William Cheaib, chef du bureau des directeurs de l’Université Concordia; Professeur M. Gino Vincelli de NAD, M. Thomas Fevens de 3D Graphics Group; représentant de l’Air China à Montréal; représentant Millennium Garchin International Group; Ownership Group of Fairmont Le CHÂTEAU, Mme. Stephanie Zhao de Montebello inc; représentant de la société de l’amitie Chine-Canada, le director M. Huang Ping du Comission Scolaire Marguerite-Bourgeoys, représentants de Téléfilm Canada, de la SODEC, du Conseil d’art de Montréal, de Totalcasting Inc., d’Illumination Inc., de Mel’s Studio, de SunLife Financial, de Realizations, représentant de Realization inc., M. Alain Nonat du théâtre Lyrichorégra 20 et M. Daniel Vermette de Connexion Film International. De plus, la CCIFF est honorée d’accueillir la réalisatrice distinguée Chloé Leriche, Matt Zimbel, Mme. Beverly Shaffer, Mme. Chloe Leriche, M. Shuibo Wang, M. Sylvain Corbeil, producteur canadien célèbre et M. Sasha Samar l’acteur canadien.

Lors de la première édition du CCIFF, 85 films extraordinaires ont été projetés dans 6 salles, jusqu’à près de 100 projections. Le festival a accueilli 8 événements et 44 conférences mettant en vedette des sujets allant de l’avenir du cinéma, des technologies de pointe, la construction de projets transnationaux et la pensée progressive en termes de rôles de genre. Ensemble, ces événements reflètent les valeurs canadiennes et chinoises, en tant que nations et en tant que personnes.

Lors de la conférence, M. Li Qiankuan président d’honneur du second festival, les ambassadeurs Hu Jing et Song Yunhao, l’ambassadeur de la science et de la technologie du Guangtuan Q et des gagnants du premier festival ont envoyé des félicitations et de meilleurs voeux en souhaitant un succès la deuxième session du Festival. La deuxième session du festival sera divisé en sept sections: les cérémonies d’ouverture, les projections de films et une sélection internationale (nouvelle plaque projections de télévision), Canada Coopération Project Ventures (nouveau concours de scénario), les sujets des films féminins discuter du sommet, la technologie du divertissement Forum et de l’exposition, le 150e anniversaire de la fondation du Canada, la Ville de Montréal, construit 375 ans une série d’activités liées à la cérémonie et la cérémonie de clôture.

Durant les discours des invités, M. Graham Carr, vice-recteur aux affaires académiques de l’Université de Concordia, a exprimé que les relations d’amitiés entre la Chine et le Canada datent depuis bien longtemps, le nombre des étudiants internationaux chinois a également augmenté. Étant nommée la meilleur ville pour étudiants dans le monde, de nombreux étudiants chinois ont choisi de faire leurs études à l’Université Concordia. De plus, le plupart des membres au sein du festival viennent de l’université, c’est un grand honneur d’être un partenaire du festival.

Mme Xiaoying Shi, vice-consul générale du Consulat général de la République populaire de Chine à Montréal, a mentionné que Montréal est une ville propice au tournage de films, elle attire de nombreux directeurs de film et de producteur. Le festival favorise ainsi une collaboration mutuellement bénéfique pour l’échange culturelle entre le Canada et la Chine.

Le président exécutif de l’Office national du film, M. André Picard, a souligné qu’avec le développement et l’innovation de la science et de la technologie, la collaboration dans l’industrie entre le Canada et la Chine fera un grand saut vers l’avant.

Enfin, le directeur général de l’Hôtel Le Crystal M. Eric Hamel a exprimé qu’il était honoré de collaborer à la deuxième reprise avec le Festival international du film Canada Chine placé des attentes élevées. Quatre invités ont félicité le succès de la première du Canada Festival international du film qui a eu lieu en Septembre de ce pour souhaiter la deuxième fois le festival plus de succès, le Canada Festival international du film deviendra de mieux en mieux à l’avenir.

Chaque année, le Festival international du film Canada Chine présente les thèmes annuels du festival. De 2015 à 2016 comme l’année de l’échange culturel entre la Chine et le Canada en 2017 comme le 150ème anniversaire du Canada et le 375ème anniversaire de Montréal, la CCIFF lancera des événements pour faciliter cette plate-forme pour les relations transnationales. Au cours des trois prochaines années, 2018 sera l’année du tourisme Chine-Canada, 2019 sera l’année du 70e anniversaire de la République populaire de Chine et 2020 sera l’année des relations entre la Chine et le Canada de 50 ans. Le Canada China International Festival du film est dédié à contribuer à la construction de ce pont culturel à travers les arts.

Afin de faciliter cet échange et de favoriser la communication, la deuxième édition du Festival international du film Canada Chine a également initié des composantes uniques telles que les films classiques et dramatiques de télévision pour que le public soit témoin du lien particulier entre les deux pays au fil des ans. Le Musée national du film de Chine a organisé des expositions d’histoire du cinéma chinois à travers le monde et le fera au cours du Festival international de la Chine du Canada cette année, créant ainsi une occasion de dialogue avec le public local.

Combinant l’art et la technologie comme l’une des caractéristiques uniques du Festival international du film du Canada en Chine, le Sommet sur le divertissement et la technologie au CCIFF 2016 a reçu un immense soutien et une reconnaissance de la part des professionnels de l’industrie. Cette année, le comité CCIFF invitera également ces professionnels à présenter sur l’industrie du divertissement et de la technologie en pleine croissance ainsi que les progrès actuels. De plus, le Comité du Festival international du film de la Chine du Canada a développé sa propre application téléphonique AR qui fournira non seulement des informations détaillées sur les événements et le calendrier du festival, mais aussi des remorques utilisant la technologie AR pour permettre au public d’expérimenter l’art et la technologie.

Alors que 2017 marque le 150ème anniversaire du Canada, la ville hôte multiculturelle du Festival international du film du Canada en Chine, Montréal, célèbre également son 375e anniversaire. Le Festival sera non seulement officiellement reconnu au cours de ces deux années de célébrations canadiennes, mais il facilitera aussi l’année chinoise du thème de l’avancement des «Belt and Road». En créant ainsi une plate-forme internationale et en contribuant aux échanges culturels entre les deux pays.

Cette année, le Festival international du film Canada Chine organisera des conférences de presse lors de la 7e édition du Festival international du film de Beijing et du 20e Festival international du film de Shanghai. De plus, la CCIFF invitera les représentants de l’industrie canadienne à participer à la Foire internationale de l’industrie culturelle de Shenzhen (ICIF) afin d’accroître la capacité et les possibilités de coproduction. CCIFF recevra également des créations de la cinquième Chine (Guang Zhou) Association chinoise internationale de l’ordinateur Interaction humaine vidéo concours. Le CCIFF organisera également des événements à Los Angeles, Toronto et Ottawa. Plus d’informations concernant les événements et l’édition de cette année de CCIFF sera par la suite publié aux conférences de presse suivantes.

Dr. Miao Song a donné le meilleur voeux pour la fin de la première conférence de pré lancement et a remercié tous les invités et le personnel du festival pour leur support et contribution.

Actuellement, les présentations de films et de dramatiques sont maintenant ouvertes. Le premier tour de soumissions a pris fin en février, tout en commençant le deuxième tour. L’équipe du CCIFF encourage les professionnels du cinéma à soumettre leur art et à participer à ce concours avec des films réalisés en janvier 2016 à juillet 2017 inclus. Le CCIFF accueille chaleureusement les professionnels de l’industrie et les sociétés des deux pays à la deuxième édition du Festival international de la Chine du Canada et participe à cet échange culturel et technologique.

Pour de plus amples renseignements sur la présentation de films, le dépistage et la compétition, veuillez consulter notre site Web officiel à www.cciff.ca ou communiquer avec nous à l’adresse suivante: info@cciff.net