mars 28, 2019

Conférence de presse pour la 4ème édition du Festival international du film Canada Chine à Montréal

 

Le 27 mars 2019, le comité d’organisation du Festival International du Film Canada Chine a tenu une conférence de presse afin de lancer sa 4ème édition qui aura lieu du 30 août au 4 septembre 2019. 4TH SPACE, un espace récemment inauguré par l’Université Concordia et dédié aux arts multimédias, a gracieusement accueilli l’événement. Depuis ses débuts en 2016, le festival, qui se distingue grâce à la place qu’il accorde aux technologies du divertissement, a le privilège de bénéficier du soutien de l’Université Concordia.


Le Festival International du Film Canada Chine est mis sur place par Canada China Art-Tech (CCAT), une organisation à but non lucratif qui vise à créer une plateforme sino-canadienne inclusive afin de favoriser et développer des opportunités en matière de contenu numérique, des relations d’affaires et des partenariats pour les industries créatives axées sur les arts et la technologie. Durant la conférence de presse, Daniel Vermette, président de Connexion Film International, a prononcé un discours pour célébrer l’inauguration de la 4ème édition du festival. ‘‘Je sens que ce sera une année exaltante et que cette édition sera spéciale’’, a-t-il déclaré.

 

 

Christophe Guy, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université Concordia, a souligné le caractère unique du festival, louant ses efforts de rassemblement des cultures canadienne et chinoise. L’Université Concordia est fière de soutenir le Festival International du Film Canada Chine et attend impatiemment sa 4ème édition, a-t-il rappelé.

 

 

Suite au discours de M. Guy, l’ambassadeur du CCIFF, réalisateur et scénariste québécois Alain Desrochers a été invité sur scène. Il a rappelé avec enthousiasme les visites qu’il a effectuées en Chine au nom du festival dans le but de participer à la mission d’échange culturel du CCIFF.

 

 

Le festival a aussi eu l’honneur de compter sur la présence de Beverly Shaffer, récipiendaire du Academy Award en 1977 pour le Meilleur Court-Métrage de Fiction ‘‘I’ll find my way’’, qui figurera parmi les membres de son jury.

 

Le producteur chinois Xu Tao, avec qui le festival collaborera dans le cadre de deux projets, était aussi présent. Le premier de ces projets est un documentaire qui s’intéressera à la conservation des os divinatoires après la Deuxième Guerre Mondiale. Le deuxième projet, Never Say Goodbye After Graduation, est un drame qui met en vedette la réalité augmentée et la possibilité d’un futur intimement lié à la technologie.

 

Cette année, CCAT organisera une série d’événements en Chine. Le 15 avril prochain, en plus de participer au Forum International d’Échange Audiovisuelle Sino-Étrangère et au Forum de Technologie et de Protection d’Héritage Culturel, l’organisme mettra en place une séance de réseautage B2B qui aura lieu durant la même journée à l’Université des Langues et Cultures de Pékin. Cette séance de jumelage sera une opportunité en or pour les entreprises à visée internationale qui souhaitent nouer des liens avec des intervenants chinois. En outre, du 27 au 30 juin, la conférence ChineseChi sur les Facteurs Humains dans les Systèmes Informatiques, qui aura lieu dans la ville de Xiamen, sera co-organisée par CCIFF et par l’Université de Xiamen. Cette conférence sera un rendez-vous d’importance parmi la programmation du Sommet des Technologies du Divertissement.

 

 

CCIFF a comme mandat de promouvoir les artistes locaux à l’étranger et de favoriser l’échange culturel à travers les arts, plus particulièrement le cinéma et les arts multimédia interactifs. Des diverses activités du festival découlent de nombreuses opportunités qui favorisent l’innovation et la coopération entre les cultures, notamment dans le domaine de la réalisation et de la distribution. Le Dr. Serguei Mokhov, assistant-professeur affilié à Concordia et co-fondateur du CCIFF fut invité sur scène pour parler d’avancées en matière de technologie et de recherche. En effet, CCAT est récipiendaire de la subvention Going Global Innovation, qui a permis de financer un projet mêlant la capture de mouvement en temps réel et la simulation soft body pour les effets spéciaux.

 

Avant la conférence de presse, un atelier intitulé Rapid InteractiveApplication Prototyping for Media Arts and Stage Performance and Beyond Using Computer Vision, AI, and HCI Techniques in Illimitable Space System fut présenté par CCAT en collaboration avec le groupe de recherche Concordia mDreams Stage. Durant cet atelier, l’équipe a fait la démonstration de leur plus récente version de ISS et autres effets interactifs.

 

 

La programmation pour la quatrième édition du festival inclut des séances de projection, un atelier de maître, une compétition de scénarios, le sommet des technologies du divertissement et bien sûr, la cérémonie d’ouverture et la cérémonie de clôture. En plus de ces événements, un cocktail et une séance de projection aura lieu le 3 septembre à Ottawa et le 4 septembre à Toronto.

 

 

Au fil des années, le festival a pu compter sur le soutien de généreux commanditaires, plus particulièrement Connexion Film International, l’Université Concordia, BCTQ, Tourisme Montréal, le Musée des Beaux-Arts du Canada, Collège MEGA, le Festival International du Film Fantasia, Orange Medias, MASSIVart, la Financière Sun Life, YPR, Air China, les Productions Jimmy Chan, Fantuan Delivery, l’Université de Xiamen, North American News, North American Pacific Art Global League (NAPAGL), Symbiosis International Media, la troupe artistique Yu Zhi Sheng, 8M, Canadian Rose Club, l’Hôpital de Montréal pour Enfants, Chatime, Taiyo Japanese Cuisine, Mtl New Media, Sept Days, Chinese Film Market, World Film Report, le studio de danse Yao Ping, le Monde des Mots, China International Film & TV Program Exhibition, Fairmont Le Reine Elizabeth, Snail Online French Education et l’Association des Étudiants Chinois de Concordia.

 

 

Finalement, les invités ont chaleureusement célébré le lancement de cette 4ème édition et ont souhaité au festival beaucoup de succès dans la poursuite de ses objectifs visant à promouvoir le développement culturel, artistique et technologique entre les deux pays.