Le 14 juillet 2023, la 8ème édition du CCIFF s'ouvrira par un cocktail au Centre Cinéma Impérial de Montréal. Organisé par l'Alliance Chine Canada pour les Arts et la Technologie, le festival débutera par la projection de deux films : The 12 Tasks of Imelda et Hachiko.

Il'y a beaucoup de amis et élites en cocktail de cérémonie d'ouverture, nouveaux amis et anciens amis, toutes les stars et tous les invités ont fait l'éloge du Festival international du film Canada Chine organisé par l'Alliance Canada Chine pour les arts et la technologie pour surmonter les difficultés et persister pendant huit ans même durant la pandémie. Tous ont souhaité que le Festival international du film Chine-Canada soit de mieux en mieux, et se dirige vers des lendemains encore plus brillants. 
Lors de la cérémonie d'ouverture, Mme Song Miao, fondatrice du CIFF, et Serguei Mokhov, coprésident du CCIFF, ont prononcé un discours d'ouverture dans lequel ils ont remercié tous leur associés pour leur soutien et leur aide au cours des huit dernières années, et ont brièvement présenté l'histoire du festival au cours des huit dernières années.
Dai Yuming, consul général de Chine à Montréal, a déclaré dans son discours : "Au cours des sept années écoulées depuis sa création, le Festival international du film Canada Chine (CCIFF) a apporté une contribution remarquable aux échanges dans le domaine du cinéma entre la Chine et le Canada, et le CCIFF a mis en place une plateforme d'échanges et de diffusion multiculturels qui bénéficie de l'attention et du soutien de personnes issues de tous les milieux en Chine et au Canada. Au cours des dernières années de pandémie, le festival est resté ferme et courageux, et est devenu l'un des rares événements multiculturels à grande échelle dans la communauté locale qui n'a pas été interrompu par la panidémie. Pendant la pandémie, le festival a présenté d'excellents films chinois et canadiens au public chinois et canadien et leur a apporté un réconfort émotionnel dans cette période spéciale, promouvant ainsi la compréhension culturelle mutuelle entre les publics chinois et canadien. Pendant le festival, divers forums ont été organisés pour créer une plateforme de communication et de dialogue entre les professionnels du cinéma chinois et canadiens. Le consul général Dai Yuming a également exprimé ses meilleurs vœux pour le CCIFF ; il a souhaité que le CCIFF joue un meilleur rôle dans le cinéma en tant que pont important pour les échanges humaines et qu'il contribue davantage à la promotion des échanges et de la coopération cinématographiques entre les deux pays, ainsi qu'aux échanges entre les peuples.
 

 
La conseillère Stephanie Valenzuela a déclaré dans son discours qu'elle appréciait la contribution du CIFF aux échanges culturels entre la Chine et le Canada. Elle souhaite sincèrement que le Festival international du film Chine Canada soit de mieux en mieux...
 
Lors de la cérémonie d'ouverture, le film "Imelda's Twelve Tasks" et les acteurs et l'équipe de "Hachiko" sont entrés en scène.

Martin Villeneuve, réalisateur du film "Les douze tâches d'Imelda", en compagnie de ses parents M. Jean Villeneuve et Mme Nicole Demers.
M. Jean Villeneuve et Mme Nicole Demers, ainsi que le producteur Benoit Beaulier, le monteur Arthur Tarnowski, le directeur de la photographie Yanick Macdonald et les assistants d'Imelda, Kika Martinez et Shaun Demers, ont assisté à la cérémonie d'ouverture.

Martin Villeneuve, réalisateur du film Les douze tâches d'Imelda, a ouvert l'événement en exprimant sa gratitude envers le CCAFF et en partageant son inspiration et son expérience dans la création de l'histoire des douze tâches d'Imelda. Il a également fait part aux invités de l'énergie, de l'amour et de l'émotion qu'il a mis dans ce film.
Sophie Qiao, directrice du marketing nord-américain de l'AIC, a exprimé dans son discours au nom du film "Hachiko" qu'elle était reconnaissante au Festival du film Chine-Canada et de lui d'avoir donné l'occasion de présenter le film.
Lors de la cérémonie d'ouverture, le personnel du CCIFF en coulisses et les représentants des partenaires qui ont soutenu le CCIFF ont été invités à prendre une photo de groupe sur scène.

Parmi les invités à la cérémonie d'ouverture figuraient le consul général Dai Yuming, le consul Liu Wangchun et le consul Hu Xiaolin du Consulat général de la République populaire de Chine à Montréal, la conseillère municipale Stephanie Valenzuela, les conseillers honoraires du CCIFF Beverly Shaffer, Manuel Tadros et Michel Dallaire, William Cheaib, TD Private Equity, Université de Concordia, ainsi que des membres du conseil d'administration du CCIFF. William Cheaib ; Wendy Chui, Chui Au Family Office, département des placements, Banque privée TD ; Yew Wah Shih, président, Montreal Chinese Restaurant Association ; John Lanni, Financière Sun Life ; Sylvain Trepanier, iA Corporation ; Xinyu Hao, Carrefour Supermarket ; Shoukang Tsao, président, Fédération des associations chinoises ; Fondation des collectionneurs d'antiquités et d'œuvres d'art chinoises. Qiang Zhang ; Sutton Realtors Jie Shi, Ruyi Zhou ; Wang Qin, comptable ; Dong Yan, Quebec Writers' Association ; Jiang Yang, Micro Headline ; Zhang Shigen, Chambre de commerce chinoise de Montréal ; Hay-Love Hadchiti, Canadian Lebanese Film Festival ; Cheng Jiang, Hiotto AI ; Li Xiaoqin, Confucius School of Montreal ; Angela Li, Rice Dumpling Takeout ; The Alexander Collection by Daymor Design Studio ; The Alexander Collection by Daymor Design Studio ; The Alexander Collection by Daymor Design Studio ; The Alexander Collection by Daymor Design Studio, le costumier montréalais Alexander Taksev (le costume du président du festival Song Miao a été conçu par Alexander Taksev) ; iA, Li Ling ; Symbiosis International Media, Hu Xian ; Montreal Gateway, Tony Yu ; Huaqiao Xinbao, Wendy Wen ; Yin Ling, Seven Days Media Canada.

L'équipe du film Borduas, réalisé par Michael Cutler, DP Younes Boudiaf, et réalisé par Anna Lunes; l'équipe du film "Praise Party", Ausbeth Nnamdi Ajagu Jr, Anuli Ausbeth-Ajagu; l'équipe du film "If It's Not Lost", producteur Jamie Jia Shen, avec Cecilia Guo, monté Peter Hao ; Karen Cho, responsable de la distribution EyeSteelFilm Monica Victoria, réalisatrice du film "The Great Struggle in Chinatown" ; cinéaste et Xiaodan ; équipe de "Nocturne" ; Geoffrey Davies de "Thousand Miles" ; réalisateur Chan.





Conseil canadien des entrepreneurs chinois Philippe Wang, CCBC-Montréal David Perez-Des Rosiers, Frank Baylis, Huawei Montréal Shuo Pang, Fujian Fellow Association Luo Haosheng, Cheng Chunyin, OACI Wen Wei, CORIM Pierre Lemonde, Louis-Olivier Roy.

Les deux films d'ouverture du Festival du film Canada Chine : "Les douze tâches d'Imelda". Le film, réalisé par Martin Villeneuve, raconte l'histoire d'Imelda, une femme âgée qui, le jour de son centième anniversaire, s'efforce d'accomplir les "douze tâches de sa liste de souhaits de mort", une image inspirée par la grand-mère du réalisateur. Comme elle le dit dans le film, "la colère est source de vie". Le ton du film est chaleureux et vivant, et aborde avec humour des sujets lourds tels que la famille, la vie et la mort.
Après le premier film, une séance de questions-réponses a permis aux acteurs et à l'équipe de dialoguer avec le public de manière étroite et variée.

 



Après une demi-heure d'entracte, le deuxième film « Hachiko » a attiré plus de spectateurs chinois, et il n'y avait pas de sièges vides en haut ou en bas.

Le film dure deux heures. Il s'agit du remake chinois par le réalisateur Xu Ang du film japonais classique du même nom, avec Feng Xiaogang, Chen Chong et une foule d'autres "grands noms", et il est sorti dans les cinémas chinois en mars avec un grand succès. Le film raconte l'histoire de la famille du chien de jardin chinois Batou (interprété par Rhubarb) et de son maître Chen Jingxiu (interprété par Feng Xiaogang), explorant les thèmes de l'amour, de la famille et de la vie du point de vue du chiot d'une manière innocente et touchante. Le film est tourné en dialecte de Chongqing et le nom du chien vedette, "Bakung", a été remplacé par "Batong", un personnage très local. Le film explore des thèmes universels tels que l'amour et la famille dans une scène, une langue et une culture familières au public chinois, ce qui en fait une tentative de localisation réussie.

Une photo de groupe du personnel du CCIFF dans les coulisses (M. Guan Jingang, le responsable de l'événement et directeur général de la cérémonie d'ouverture, M. Miao Wei, le responsable de contacte externale, M. Liu Ziqian, Mme Winda Hao, Mme Catherine Liu, M. Derek Deyu Meng, M. Gary Zhang).

 
 
 
En tant que l'un des partenaires ayant activement participé au Festival international du film Chine-Canada depuis la première session, le Centre de service chinois de Mancheng a réuni cette année encore près de 20 équipes de bénévoles énergiques, professionnelles et dévouées. Dès que le poste de recrutement de bénévoles a été affiché, les bénévoles ont immédiatement répondu positivement et le nombre de candidats a largement dépassé les attentes. Le département des bénévoles de Huafu a organisé l'ensemble du processus d'enregistrement de l'organisation, de formation des bénévoles, d'affectation des tâches, de planification sur place et d'autres liens. De 13h00 à 23h30, les partenaires bénévoles ont participé à l'ensemble du processus. Dans l'équipe de bénévoles, il y avait des adolescents qui participaient à l'activité pour la première fois, ainsi que des personnes d'âge moyen expérimentées, ainsi que des parents avec leurs enfants et leurs familles, qui ont injecté de la force dans l'activité. L'esprit volontaire d'unité, de dévouement et de conscience a été le mieux interprété en eux.

Le 8e CIFF sera une expérience encore plus agréable pour le public. Cette année, le CIFF présentera des films qui explorent la résilience et la détermination, la famille et l'amour, la culture et l'héritage. L'enthousiasme du CIFF ne se dément pas, alors attendons-le ensemble avec impatience!

Le deuxième jour de la projection, le 15 juillet, les principales équipes créatives des sept films sont venues sur les lieux pour communiquer et interagir avec le public.

Points forts

 

 
Facebook
YouTube
LinkedIn
Twitter
Instagram
Website
Flickr
Email
Copyright © 2023 CCIFF Montréal, All rights reserved.

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.