Le 30 juillet au matin, le film documentaire "Dans les pas de Bethune", réalisé par le cinéaste canadien Craig Thompson, a été projeté au Cinéma Banque Scotia à Montréal en première projection du 7e Festival international du film Canada Chine. 
video
Le consul général de Chine à Montréal, Chen Xueming, a assisté à la cérémonie de première et a prononcé un discours. Il a déclaré : "Nous avons commencé ce documentaire de service public il y a trois ans, et avec le soutien de nos amis en Chine et au Canada, l'équipe de production a surmonté toutes sortes de difficultés pour faire de ce film la première projection aujourd'hui. Je tiens à adresser mes plus sincères félicitations au régisseur Thompson et à son équipe et à leur rendre hommage.
Le Dr Bethune est un symbole et un pont de l'amitié entre le Canada et la Chine. Il est connu en Chine et a été une source importante de bons souvenirs du Canada pour des générations de Chinois, dont les actions ont façonné une perception merveilleuse et affectueuse du Canada. L'internationalisme et l'humanitarisme de Bethune ont également contaminé de nombreux travailleurs médicaux canadiens. En 2010, ils ont lancé  "l'Initiative Bethune contemporaine" afin de perpétuer l'esprit de Bethune en se rendant dans des régions reculées et pauvres de Chine pour y prodiguer des soins médicaux gratuits. Leur travail a donné de l'espoir à de nombreux enfants, de la force à de nombreux adultes et de la chaleur à de nombreuses personnes âgées. Nous applaudissons leurs actes désintéressés et sommes émus par leur dévouement. Le documentaire d'aujourd'hui n'est qu'un instantané de ces anges en blanc en Chine. De nombreuses autres histoires doivent être racontées et célébrées par davantage de personnes.

Le professeur Sun Gongduo en est un représentant remarquable. En tant que l'un des fondateurs de  "l'Initiative contemporaine des anges blancs", l'histoire du professeur Sun est un parfait exemple de l'esprit des anges blancs et de l'amitié sino-canadienne. C'est un hommage approprié à la mémoire du professeur Sun que son esprit et son héritage inspirent davantage de personnes à rejoindre la grande cause de sauver des vies et d'aider les blessés. Nous espérons que, sous l'esprit de Bethune, il y aura davantage de personnes perspicaces en Chine, au Canada et au Québec qui contribueront davantage de sagesse et de force à l'amitié bilatérale et au bien-être des deux peuples. Nous croyons également qu'avec les efforts conjoints de chacun d'entre nous, un nouveau chapitre sera écrit dans l'amitié entre la Chine, le Canada et le Québec.

Craig Thompson, le régisseur du film, s'est également adressé au public présent à l'avant-première, notamment aux représentants des médecins et aux sponsors de  "l'Initiative Paikouen contemporaine", et a révélé que les versions chinoise et française de "Dans les pas de Bethune" sortiront bientôt.

 
Nous sommes honorés d'avoir invité les personnes interrogées dans le documentaire. Il s'agit du Dr Nan Ma, du Dr Yinggan Sham et du professeur Howard Bergman.

La modératrice de l'événement était Si Chen, du bureau de la famille Chui Au de TD Bank.
Ensuite, la projection a commencé et tous les invités et le public ont apprécié ce documentaire qui touche le cœur.
Après la projection, le régisseur Craig a conduit l'équipe créative sur scène pour faire un discours et participer à une session de questions-réponses avec le public, où Craig a partagé son parcours créatif et les anecdotes des coulisses de la création du documentaire "Dans les pas de Bethune".
Merci aux sponsors de ce film
Remerciements spéciaux
Association des professeurs de chinois du Québec
Points forts