Art Contemporain et Cinema | 当代艺术与电影 | Contemporary Art and Cinema
Le Far East Art Centre a lancé sa série de forums sur l'art contemporain et le cinéma dans l'après-midi du 22 juillet, en collaboration avec le Festival international du film Chine-Canada, afin de mettre en évidence les liens entre l'art contemporain chinois et le cinéma canadien ! L'événement était divisé en trois parties : visite de la galerie, projection d'un film et forum d'experts. L'événement s'articule autour de visites de galeries, de projections de films et d'un forum d'experts, réunissant des créatrices et des spécialistes de l'art pour discuter de sujets d'avant-garde dans la société d'aujourd'hui à partir d'une variété de perspectives interdisciplinaires, ainsi que pour analyser la relation complexe entre l'identité dans l'art et le cinéma contemporains d'un point de vue ouvert et inclusif.
Le documentaire Two Straight Girls at the Cooler Festival, réalisé par Marie-Hélène Panisset en 2021, raconte comment Em et Jay, respectivement une réalisatrice et son actrice principale, quittent Montréal (Canada) pour Durham (Caroline du Nord, États-Unis) afin de participer à un festival de films queer et d'y projeter leurs courts-métrages.
Au cours de leur voyage, les femmes ont traversé de magnifiques paysages et plusieurs villes. Elles ont approfondi leurs liens les unes avec les autres au cours de leur voyage, partageant leur passion pour la réalisation de films et la communauté LGBTQ+, explorant les thèmes et les messages qui se cachent derrière les films et parlant de l'importance de la diversité des voix et des expériences.
Le jour de l'événement, le Far East Art Centre et le CIFF ont invité des universitaires, des professeurs, des réalisateurs, des artistes et des critiques à discuter et à explorer les thèmes de l'identité qui sont communs au cinéma et à l'art contemporain.
La conférence a également analysé la série d'œuvres transgenres réalisées par Liu Xiaodong en 2001, dans lesquelles un fond jaune vif met en évidence un homme transgenre descendant un escalier dans une peinture sur le thème du transgenre. À travers cet ensemble d'œuvres, Liu Xiaodong explore la peinture contemporaine, complexe et sensible de l'identité et de la transition de genre.
Comme les deux protagonistes féminines du film tentent de l'exprimer, l'identité de genre est toujours un voyage de transformation et d'exploration constantes. Liu Xiaodong capture habilement l'émotion et le conflit intérieur du sujet, l'action de descendre un escalier capture l'image d'une image en transition, une identité de genre qui n'appartient ni aux hommes ni aux femmes, et exprime en même temps les changements sociaux et les dilemmes auxquels sont confrontés les individus qui luttent avec leur identité de genre.
Scénariste, productrice, réalisatrice, elle a travaillé comme directrice artistique. Elle a produit trois documentaires sur l'immigration, l'intégration et le statut des femmes dans la société, et s'est également spécialisée dans les films sur les arts du spectacle. Elle est membre de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences, et son court métrage Margaret a été nommé aux Academy Awards en 2019 dans la catégorie "Best Live Action Short Film".
Chargée de cours au département d'histoire de l'art de l'Université Concordia. Historienne de l'art moderne et contemporain, elle se spécialise dans la performance, le corps et les théories féministes et décoloniales de la sexualité et du genre. Ses recherches portent sur deux questions interdépendantes : la relation entre l'art et la formation des mythes collectifs identitaires modernes dans les pays occidentaux ; les perspectives théoriques féministes et décoloniales et les pratiques artistiques qui répondent à ces mythes d'exclusivité, en démêlant les mécanismes qui sous-tendent leur reproduction et leur perpétuation. Ses recherches sont bien représentées au niveau international et son travail a été publié dans IKON, Blind Field et, plus récemment, dans Public Art Dialogue. Un article à paraître traite d'un examen des sujets liés à l'art visuel féministe et aux droits reproductifs (Routledge 2024).
康考迪亚大学艺术史系的讲师。一位现代和当代艺术历史学家,专门研究表演、身体以及女权主义和非殖民主义的关于性和性别的理论。她的研究调查了两个相互关联的问题:艺术与西方国家现代身份主义集体神话的形成之间的关系;女权主义和非殖民主义的理论观点和艺术实践回应了这种排他性的神话,揭开了它们复制和延续背后机制的神秘面纱。她的研究成果很具有国际代表性,她的作品发表在《IKON》、《Blind Field》以及最近的《Public Art Dialogue》上。即将出版的文章涉及到了对女权视觉艺术主义和生育权利相关的话题(Routledge 2024)。
Dali Wu
Artiste visuelle spécialisée dans l'exploration des possibilités de l'art interdisciplinaire, Dali Wu a 11 ans d'expérience professionnelle dans les domaines de la peinture, de l'illustration et des romans graphiques. Elle a obtenu une maîtrise à l'École nationale supérieure des beaux-arts en France et poursuit actuellement un doctorat en "Recherche et pratique artistique" à l'Université du Québec.
Animatrice et réalisatrice canadienne d'origine chinoise. Elle s'est spécialisée dans l'exploration de diverses formes d'art, notamment l'animation, les récits interactifs et les documentaires. Son travail se concentre sur les perspectives cachées de l'observation, principalement sur le thème de la recherche de la beauté dans les détails les plus infimes.
Professeur distingué à l'Université Concordia et PDG de mDreams Pictures. Elle se concentre sur la recherche dans les domaines de l'infographie et des médias interactifs, et combine des intérêts de recherche dans le théâtre, le documentaire, l'infographie 3D et les arts audiovisuels. Elle a fondé l'organisation à but non lucratif Canada China Art-Tech et a lancé le China Canada International Film Festival (CCIFF)
康考迪亚大学的特聘教授,mDreams Pictures公司首席执行官。她专注于计算机图形,互动媒体领域研究,并结合了戏剧,纪录片,3D计算机图形及视听艺术的研究兴趣。她创建了非营利组织中加艺术科技联盟(Canada China Art-Tech),并于2016年发起中加国际电影节(CCIFF)。
Depuis sa création en 2016, Art Space se concentre sur les œuvres d'art d'Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée, Asie du Sud-Est, etc.) ! Nous participons régulièrement à des ventes aux enchères internationales et à d'autres expositions internationales de grande envergure, accueillant une variété d'expositions d'art contemporain et ancien. En combinant les ressources de l'Amérique du Nord et de l'Extrême-Orient, nous nous engageons à mettre en valeur le caractère unique des cultures d'Extrême-Orient et la diversité de la création artistique. Dans notre galerie, vous pourrez profiter d'une vision artistique et d'une expérience culturelle uniques grâce aux œuvres d'art d'Extrême-Orient.
Dans notre galerie, vous aurez l'occasion de voir une belle collection d'objets d'art d'Extrême-Orient. Que vous soyez intéressé par l'art contemporain ou les objets anciens, nous nous engageons à vous offrir une expérience artistique véritablement immersive et enrichissante. Chaque œuvre d'art exposée raconte une histoire et reflète les riches traditions et la créativité artistique de l'Extrême-Orient.