La cérémonie d’ouverture et de projection de la 6e édition du CCIFF à Toronto a eu lieu à D&H International, à 18h, le 16 octobre 2021. Le cinéaste Jimmy Chan s’est rendu à Toronto avec son plus récent documentaire, “Sauver Le Quartier Chinois - La Montée Des Dragons”, qui a été présenté en première mondiale à Montréal le 2 octobre.

Danielle Chen et Zackary Ma étaient les hôtes de l’événement. Ils ont d’abord fait une brève introduction du festival et ont montré une vidéo introduisant le CCIFF. 

Ensuite, Miao Song, la présidente du CCIFF, a pris la parole

Leah Taylor Roy, députée pour la région de Auroa-Oak Ridges-Richmond Hill, a été invitée sur scène. 

Mme Roy a présenté un certificat d’appréciation aux organisateurs du festival.

Sophia Zhang, directrice artistique de divers événements à grande échelle tenus chez Canadian Rose Club, a présenté la chanson “Legend”. 

Les hôtes ont ensuite invité Justin Poy, l’un des fondateurs du Festival International du Film Toronto Lightbox, pour prononcer un discours. 

Jimmy Chan, le directeur du documentaire, a également été invité sur scène.

Daniel Xie, ingénieur et musicien basé à Toronto, ainsi que le fondateur de D&H International et co-organisateur de la cérémonie d’ouverture à Toronto, est monté sur scène pour faire un discours suivi par une performance musicale. 

Lianna Liu, représentante du Canadian Rose Club et l'organisatrice de la cérémonie à Toronto, a ensuite parlé brièvement. 


Par la suite, la projection a débuté. Le documentaire, “Sauver le quartier chinois - la montée des dragons” explore la menace grandissante de la gentrification et la montée du racisme anti-asiatique auquel a fait face la communauté au cours de la pandémie. 

 

Suite à la projection du film, le réalisateur Jimmy Chan et son équipe de production sont montés sur la scène pour une séance de questions-réponses. Il a d’abord exprimé sa sincère gratitude envers le comité du festival, l’hôte et le co-organisateur. Il a également exprimé son enthousiasme à propos de la projection de son travail et a interagi avec l’audience. Jimmy Chan a raconté son parcours et des anecdotes de coulisses, et réitéré qu’il envisage un avenir brillant pour la communauté asiatique au Canada. 

 

Nous remercions tous nos invités et spectateurs qui étaient présents, et nous espérons vous voir lors de notre prochaine cérémonie d'ouverture, qui sera tenue à Montréal, le 22 octobre.


Sauver Le Quartier Chinois - La montée des dragons | Saving Chinatown - The Rise Of The Dragons | 拯救唐人街 - 龍的傳人
(2020,45min) 
Jimmy Chan | Documentaire/纪录片/Documentary | Canada/加拿大/Canada | Mandarin & Anglaise/普通话 & 英语/Mandarin & English

Ce documentaire explore la menace croissante de l'embourgeoisement et la montée du racisme anti-asiatique auxquels le quartier chinois et la communauté asiatique de Montréal ont été confrontés pendant la pandémie de COVID-19. 这部简短的纪录片探讨了在 COVID-19 大流行期间蒙特利尔唐人街和亚洲社区面临的日益严重的绅士化威胁和反亚洲种族主义抬头。This short documentary explores the growing threat of gentrification and the rise in anti-Asian racism that Montreal's Chinatown and Asian community has been facing during the COVID-19 pandemic.